Autrefois réservés aux professionnels de la pâtisserie, les robots pâtissiers sont entrés dans nos cuisines, et sont aujourd’hui des appareils indispensables pour les pâtissiers en herbe. Si vous souhaitez vous en offrir un, sachez qu’il y a des critères à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises. Quelles sont donc les informations à connaître pour choisir un modèle adapté à ses besoins ?
Se pencher sur le niveau de gamme
Avant de choisir un robot pâtissier, vous devez au préalable savoir à quel usage sera destiné votre appareil. Si vous prévoyez de l’utiliser tous les jours, alors choisissez des robots en milieu ou haut de gamme. Pourquoi ? Simplement parce que les matériaux utilisés pour leur fabrication seront robustes et résistants. On utilise pour la plupart du temps de l’Acier inoxydable, ce qui permet d’avoir un produit qui dure dans le temps.
Par contre, s’il s’agit d’un usage ponctuel, optez pour des appareils classiques ou standards. Leur structure est généralement conçue en matière plastique afin de diminuer les coûts de fabrication. Toutefois, ces appareils électroménagers économiques ont souvent un design très soigné.
Le type de modèle : pâtissier pur ou multifonction ?
Il y a deux familles de Robot de cuisine : les pâtissiers « purs » et les appareils multifonctions. Les pâtissiers « purs » servent à pétrir, battre, mélanger et fouetter les blancs d’œuf ou la crème. En revanche, les robots multifonctions râpent, émincent, hachent ou mixent. Cependant, ils ne sont pas spécialisés dans le domaine de la pâtisserie.
Les pâtissiers « purs » eux, apportent plus de douceur et de précision dans les mélanges et les émulsions. Ils sont toutefois, moins puissants que les appareils multifonctions. Ces derniers peuvent être également utilisés pour d’autres tâches culinaires.
Veillez aux accessoires
Un robot pâtissier électroménager est généralement livré avec 3 accessoires indispensables à savoir :
- Le crochet à pétrin ;
- Le batteur ou feuille
- Le fouet à fil ou ballon.
Le crochet à pétrin sert à pétrir des pâtes lourdes. Le batteur lui, est utilisé pour travailler les pâtes semi-liquides comme les crêpes et les gâteaux. Il sert aussi à éliminer les grumeaux d’une pâte. Quant au fouet à fil, il vous permet d’émulsionner, de faire une crème ou de monter les blancs en neige.
En dehors de ce kit, deux nombreux autres accessoires sont disponibles sur certains modèles. Il s’agit par exemple du presse-agrume et du blender qui embarquent un mixeur.
Sélectionnez une bonne capacité
Pour choisir un robot pâtissier, vous devez aussi prendre en compte sa capacité. Quelle contenance de bol choisir ? Pour une petite famille de 4 personnes maximum, un bol d’une capacité de 4,3 litres convient parfaitement. Par contre, si vous envisagez de faire des préparations pour une famille nombreuse, alors vous devez prévoir de grandes quantités de farine. Dans ce cas, un grand bol est tout à fait indiqué.
Toutefois, sachez qu’il y a un lien entre la capacité et la puissance d’un robot pâtissier. Un appareil d’une contenance de 2 ou 3 litres n’a pas la même puissance qu’un robot de 6 litres. Ce dernier possèdera évidemment un moteur plus résistant.
Se tourner vers la puissance
La puissance du robot pâtissier est plus ou moins importante en fonction des recettes que vous avez l’habitude de réaliser. Généralement, les appareils possèdent une puissance qui va de 300 à 1200 watts. Il est recommandé de miser sur un modèle d’une puissance minimum de 600 watts pour avoir un mélange correct pour tout type de préparation.
Gardez à l’esprit qu’un appareil d’une puissance égale ou supérieure à 1200 watts est idéal pour ceux qui aiment faire des pâtes à pain ou autres pâtes levées lourdes. Ce niveau de puissance est aussi parfait pour faire aisément des pâtes à pizza ou à brioches. Toutefois, un appareil puissant est nettement plus bruyant. Si vous êtes le plus souvent amené à réaliser des pâtes liquides ou semi-épaisses, alors un robot de faible puissance pourrait vous convenir.
Vérifiez le type de moteur de votre robot
La puissance n’est pas le seul élément pour évaluer la force du moteur. Généralement placé dans la tête du robot, le moteur de transmission n’a pas besoin d’une grande puissance pour être efficace. Il est plus énergique que le moteur à courroie qui se trouve sur le socle de la plupart des modèles.
Même s’il est plus économique, ce type de moteur est non seulement bruyant, mais il facilite aussi les déperditions d’énergie. Quant au moteur asynchrone, il adapte sa vitesse et son énergie en fonction de l’utilisation que vous en faites. Prenez donc le soin de vérifier le type de moteur avant de choisir votre robot pâtissier.
S’assurer du nombre de vitesses
Plus le nombre de vitesses d’un appareil est élevé, plus les mélanges des préparations sont précis. Que vous soyez professionnel ou amateur en pâtisserie, vous aurez nécessairement besoin de modèles qui ont au moins 6 vitesses afin d’avoir des pâtes homogènes.
Ne pas omettre le nettoyage
Tous les robots de cuisine ne possèdent pas des accessoires lavables en machine. Toutefois, certains modèles compatibles avec le lave-vaisselle s’usent rapidement après quelques lavages. Soyez donc vigilants sur ce point. Misez surtout sur un matériau facile d'entretien compatible avec le lave-vaisselle.
Si vous décidez d’opter pour un appareil incompatible avec ce type de lavage, alors choisissez un bol en métal assez robuste qui ne se brise pas après une chute. En effet, il peut arriver que l’accessoire vous glisse entre les doigts et tombe lors du nettoyage.
Observez la poignée
Lorsqu’un bol est rempli, il devient lourd. Il faut donc avoir une bonne prise pour arriver à renverser correctement le contenu dans une assiette. La poignée risque de lâcher si son emplacement n’est pas bon. À vous de choisir la position qui vous convient. Il existe des appareils avec des poignées horizontales et verticales. Certains modèles proposent aussi des anses de chaque côté du bol.
Veillez au poids et au prix
Évitez surtout de choisir un robot léger. Il est recommandé d’acheter un appareil assez lourd, capable de résister aux mouvements parfois rapides et violents du fouet. Le prix est aussi un critère déterminant dans l’achat de cet appareil. Un robot pâtissier standard est commercialisé à environ 200 euros. Pour les modèles milieu et haut de gamme, vous devez compter entre 200 et 600 euros. En ce qui concerne le robot Multifonction, il est commercialisé à partir de 500 euros.
Quelques derniers conseils pour choisir votre robot pâtissier
Avant d’acheter un robot pâtissier, prenez le temps de vérifier qu’il possède un bec verseur. Il vous permet de transvaser aisément vos préparations dans les moules. Préférez les appareils qui ont plusieurs poignées afin de faciliter la prise de main.
En clair, le choix d’un robot pâtissier doit se faire avec minutie afin d’éviter d’éventuels accidents en cuisine. Dans ce guide, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour acheter un appareil efficace.