Le robot pâtissier est un équipement de cuisine dont le rôle n'est pas seulement de pétrir des pâtes à pain ou travailler des pâtes (feuilletées). En effet, à l'instar d'autres robots de cuisine comme un robot cuiseur, en associant plusieurs accessoires à votre appareil, vous pourrez lui attribuer de nombreuses autres fonctions très intéressantes. Voici une liste des différents accessoires de robot patissier que vous avez la possibilité de vous procurer pour en faire un robot multifonction.
Le bol
Avec le robot pâtissier, vous avez le moyen de réaliser une panoplie de recettes chez vous dans des conditions semblables à celles d'un cuisinier professionnel. Les nombreuses fonctionnalités de l'appareil permettent d'avoir des préparations avec la meilleure homogénéité, texture et autres caractéristiques nécessaires. En fonction de la marque et du modèle de l'équipement, celui-ci est doté d'un bol, soit en plastique, en verre ou alors en acier inoxydable. Il faut noter que ces bols ont des caractéristiques spécifiques.
Le bol en verre par exemple a l'avantage d'être très esthétique, comparé aux autres. Si ce critère vous importe beaucoup, n'hésitez pas à opter pour le bol en verre, d’autant plus qu'il est connu pour préserver la saveur du produit. Cependant, le verre étant fragile, l'accessoire peut se casser facilement.
L'acier inoxydable offre aussi un beau design avec un poids léger et une très bonne résistance. Le problème avec ce type de bol est qu'il n'est pas compatible avec tous les micro-ondes. Pour ce qui est du bol en plastique, il s'agit de l'accessoire le plus moins cher. En plus d'être pratique, ce type de bol est léger. Cependant, il est difficile de le stabiliser pendant la préparation.
Le fouet
Le montage des blancs en neige peut se faire facilement avec le fouet. Il en est de même pour la préparation d'une crème au beurre ou chantilly. L'accessoire peut aussi vous servir à réaliser une génoise en quelques minutes pour un excellent résultat. Avec le fouet comme accessoire, lancez-vous avec assurance dans la préparation des recettes contenues dans les grands livres.
En plus du fouettage des ingrédients, l'accessoire se charge également de les mousser. Cela leur confère une texture très délicate et légère en bouche. Si vous souhaitez réaliser des mélanges fluides, le fouet est le plus recommandé.
La feuille
Encore appelée batteur plat, la feuille facilite la préparation des pâtes sablées, des cookies ainsi que des différents glaçages. Bien que l'accessoire ne soit pas aussi classique que les précédents, son utilisation vous permettra d'apprécier sa subtilité ainsi que ses nombreuses potentialités. Après un premier usage, il est vraiment difficile de s'en passer.
Lorsque vous désirez préparer de la pâte molle comme la crème au beurre ou un fondant au chocolat, la feuille est l'accessoire le plus indiqué pour éviter des grumeaux dans votre mélange. L'homogénéité des ingrédients obtenue avec l'outil est parfaite. Il permet l'ajout des ingrédients liquide sans qu'il n'y ait des éclaboussures. L'utilisation du batteur plat pour l'obtention d'un mélange parfaitement consistant ne vous prendra pas plus de 5 minutes.
Le crochet
Les pâtes à brioche, levées ou feuilletées se travaillent avec un crochet. Ce dernier permet de mieux pétrir les lourdes préparations nécessitant de l'énergie ainsi qu'une certaine délicatesse. La forme recourbée de l'objet associée aux mouvements rotatifs provoqués par l'appareil est le principal élément qui favorise le pétrissage.
Le crochet intervient à chacune des phases de la préparation d'une pâte. En premier lieu, l'accessoire permet le mélange délicat des ingrédients. Notez qu'à ce niveau, il est conseillé de choisir une faible vitesse. Vous pourrez ensuite choisir une plus grande vitesse afin que le mélange puisse être écrasé et pétri en continu, et ce, sans que des grumeaux ne se forment pas.
Des accessoires pour réaliser des boissons et jus
Le robot pâtissier est un équipement multifonction dont vous pouvez vous servir pour réaliser aussi bien de la pâtisserie que des boissons et jus. À cet effet, procurez-vous les accessoires suivants.
L'extracteur de jus
Cet accessoire vous permettra de réaliser des jus de fruits très rapidement. L'outil est doté d'une technologie fonctionnant en deux étapes.
Le presse-agrumes
N'utilisez pas uniquement votre appareil pour réaliser uniquement des pains maison. Avec un presse-agrumes, utilisez du citron ainsi que des agrumes pour réaliser chaque matin un jus de fruit frais maison. L'appareil est fabriqué pour presser des pamplemousses, des citrons verts et des oranges. Le filtre dont il est équipé permet de retenir les pulpes en surplus. Pour en faire usage, il suffit de fixer l'accessoire à l'appareil. Le nettoyage peut se faire à la main ou alors au lave-vaisselle.
Le blender
Appréciez-vous les smoothies en été et les soupes en hiver ? Vous pouvez vous faire plaisir en les réalisant avec le robot pâtissier si vous êtes équipé du blender. L'accessoire est aussi utile pour la préparation de crèmes, milk-shakes, compotes ou alors pour effectuer des mélanges de pâtes fluides. Cela en fait un robot de cuisine au-delà de la patisserie.
La centrifugeuse
Si vous cherchez à faire des jus capables de durer longtemps, la centrifugeuse est l'outil par excellence. Elle favorise au maximum la préservation des vitamines et autres nutriments que contiennent les aliments.
Pour finir, n'oubliez pas le mixeur grâce auquel il est possible de faire des purées, des compotes ou des soupes.