D’après les statistiques, le rhum est la troisième boisson alcoolique la plus consommée au monde. Rares sont les personnes qui peuvent se vanter de n’en avoir jamais bu. Au cours de ces dernières années, la production du rhum a connu une hausse fulgurante. Le mérite revient en particulier à certaines régions du monde. Si vous désirez en apprendre davantage sur ces dernières et sur ce qui fait la particularité de leurs rhums, lisez cet article.

La Martinique

La Martinique est l’un des plus grands producteurs de rhum sur le plan mondial. L’élaboration de cette boisson est d’ailleurs une activité qui occupe une place de choix dans l’économie martiniquaise. Sa production a commencé quatre siècles auparavant. Selon les statistiques, environ 16 millions de litres de rhum blanc sont produits dans cette région par an.

En Martinique, la rhumerie est beaucoup plus agricole. Elle se fait à base de jus de canne à sucre fermenté. Parmi toutes les qualités de rhums produits, cinq d’entre elles se démarquent particulièrement. Il s’agit notamment du rhum blanc agricole Depaz, du rhum hors d’âge Saint James, du rhum blanc agricole HSE 50 %, du rhum vieux VO Dillon et du rhum 15 ans d’âge Neisson.

Contrairement aux rhums produits ailleurs, le rhum martiniquais possède une AOC (Appellation d’Origine Controlée) depuis 1966. Un rhum AOC doit nécessairement avoir un titre d’alcoométrie avec une valeur supérieure ou égale à 40, et doit être fabriqué à base de cannes cultivées dans une région précise. Pour vos besoins en boissons alcoolisées, vous pouvez acheter un bon rhum en ligne.

Guadeloupe

Quand vous entendez parler de Guadeloupe, vous pensez surement aux plages, aux cocotiers et vous oubliez souvent une des caractéristiques les plus importantes de cette région : la fabrication de rhum. En effet, pour bien cerner le lien entre cette dernière et la Guadeloupe, il faut remonter à la colonisation.

Tout comme la Martinique, la Guadeloupe est aussi un producteur important de rhums au monde. Malgré cette caractéristique commune, force est de constater que leurs rhums sont très différents. Ceux de la Guadeloupe sont plus sauvages, plus bruts, et beaucoup plus corsés que ceux martiniquais. De plus, les rhums de la Guadeloupe présentent un degré de 60 comparés aux rhums standards qui eux, ont un degré compris entre 50 et 55.

Notez également qu’à l’inverse de la Martinique, la Guadeloupe produit des quantités importantes de rhums industriels et ces derniers sont fabriqués dans le respect des conditions fixées dans l’indication géographique protégée (IGP). Pour obtenir ces boissons, les mélasses de sucre subissent le processus de fermentation pour ensuite être distillées.

Les rhums sont aussi classifiés en fonction du temps passé dans les cuves. Ainsi, à 3 mois, il s’agit d’un rhum blanc ; à 18 mois, c’est un rhum paille ; à 3 ans, c’est un rhum VO ; à 4 ans, c’est un rhum VSOD ; à 6 ans, c’est un rhum XO et enfin entre 15 et 65 ans, c’est un rhum millésimé.

La Guyane

Sur les 17 distilleries en activité sur le sol guyanais en 1930, il n’en reste qu’une seule aujourd’hui. Cet effondrement soudain est dû à la réduction de la production de canne à sucre combinée aux différentes campagnes anti – alcoolismes. La distillerie Saint-Maurice est la seule qui a survécu à cette situation.

Situé à Saint-Laurent-du-Maroni, c’est là qu’est concentrée la production totale de rhum en Guyane aujourd’hui. Cette distillerie produit uniquement du rhum agricole élaborée à base de jus frais de canne à sucre. Quand bien même, elle le produit en petite quantité, sa qualité est comparable aux excellents rhums au monde.

En effet, la Guyane bénéficie d’un climat très favorable à la production de canne à sucre. C’est grâce à cela qu’elle arrive à produire des litres de rhums qui n’ont rien à envier aux rhums de Martinique ou de Guadeloupe. Le toucan épicé, le toucan boco, le toucan à la vanille, la belle cabresse, le Santa Theresa, voilà tant de variétés de rhums produites en Guyane. 

Attention! Il s’agit ici de la Guyane française. Ne confondez pas avec la Guyane britannique appelée Guyana. En réalité, plusieurs pays s’étaient établis sur le plateau des Guyanes. À titre informatif, Guyana a aussi été victime de l’effondrement et compte qu’une seule distillerie active sur les 200 de départ. Il s’agit de la distillerie Diamond.

En définitive, nombreuses sont les régions productrices de rhums au monde. Parmi elles figurent : la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane. La différence entre elles se trouve dans les caractéristiques propres aux rhums qu’elles fabriquent.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}